Friday, December 6, 2013
5-6 décembre
Le 4 décembre, il n'y avait pas de cours. J'en ai profité pour créer une activité pour le 6 décembre. Je devais couvrir les bases théoriques du texte argumentatif, mais je trouvais qu'un cours plus magistral serait redondant. Après tout, les élèves voient le texte argumentatif depuis 4e secondaire. J'ai donc trouvé un modèle de texte argumentatif sur le site alloprof.ca et je l'ai découpé en ses différentes sections. En classe, en équipe de 3 ou 4, les élèves recevaient les morceaux du texte et devaient le reconstruire. L'activité s'est avérée très dynamique, or, la gestion de classe était plus ardue. Il faut dire que nous étions vendredi aux deux dernières périodes, ce qui a certainement joué en faveur d'un climat plus échevelé.
Cette activité se voulait socioconstructiviste, car je remettais à des groupes d'élève le travail de retrouver et nommer les différentes parties d'un texte argumentatif. Aussi, cette façon de manipuler les morceaux de texte avait pour but de toucher les élèves plus kinesthésiques. Il est difficile de savoir si vraiment mes objectifs ont été atteints, car comme l'activité sortait de l'ordinaire, les élèves l'ont perçu comme un jeu, et non comme un exercice scolaire sérieux.
Si c'était à refaire, je tenterais d'instaurer un climat plus sérieux autour de l'activité. Aussi, hier, les élèves devaient faire un examen de lecture. Il s'agissait de faire le plan d'un texte argumentatif dans le but de répondre à l'une de trois questions. Cette période s'est très bien déroulée.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment